OBJECTIFS

 

 Apprendre les techniques de peinture décorative à l’élève.

 Lui apporter les connaissances théoriques sur la couleur et les pigments, les différentes familles de peintures ou de vernis, la préparation des supports, la brosserie, les fournisseurs et libraires spécialisés, l’histoire des techniques, du métier et l’histoire de l’art, les règles principales en décoration. Des polycopiés lui seront remis sur les vrais bois et marbres, leur origine, la stéréotomie, les huiles et les glacis, le vocabulaire de l’architecture.

Réaliser des panneaux ou des meubles et objets peints pendant le cours.

Ce stage vous propose d’acquérir une culture de l’outil manuel et de redécouvrir certaines connaissances fascinantes des artisans d’autrefois tout en croisant l’approche traditionnelle avec des produits novateurs.

 

DÉROULEMENT DES COURS

 

Une partie théorique sera suivie d’une démonstration du formateur pendant laquelle le stagiaire peut prendre des notes. Ensuite, c’est l’élève qui réalise un panneau avec l’aide et les conseils du professeur pour comprendre les bons gestes et quel type de brosserie est adaptée. Cela permet de comprendre sur format plus petit ce que l’on réalise sur chantiers.

Si le stage comprend plusieurs élèves, cela permet de comprendre mieux les erreurs ou les qualités en comparant les différents panneaux et en s’enrichissant mutuellement.

Les journées sont denses et conviviales. Des stagiaires acteurs de leur formation

L’investissement des stagiaires est essentiel, chacun partageant, selon ses moyens et son désir, ce qu’il sait. La plupart des formations sont prolongées par des échanges

d’informations et des partages d’expériences entre stagiaires.

Les talents des uns et des autres sont invités à s’exprimer.

Des polycopiés illustrant le cours seront fournis.